PFMP - APPRENTISSAGE

PFMP et APPRENTISSAGE

Publié le dimanche 9 septembre 2018 13:01 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 09:47
62347364_1128858873967004_9155256174822555648_n.png
Vous accueillez peut-être un lycéen en période de formation en milieu professionnel dans votre entreprise. Vous trouverez içi des informations utiles.

2024-2025

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des

occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'exploitation pédagogique de ces périodes.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle(...) »

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur.

Dans le cadre de l'accueil d'un élève stagiaire en formation professionnelle, l'entreprise à l'obligation de réaliser une déclaration auprès de la DREETS de rattachement. Elle est valable 3 ans. Toutes les informations sur ici

Elle peut se faire directement en ligne via ce lien

La signature d'un contrat d'apprentissage dans notre établissement permet de pouvoir continuer sa formation professionnelle sous un autre format bien connu des entreprises.

Les dossiers de candidatures pour l'apprentissage en:

BAC PRO MELEC

BAC PRO SN

BAC PRO MSPC

BAC PRO AGORA

CAP EPC

CAP IFCA

Sont à retirer auprès du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles M. BAYNAT. Ces dossiers de candidatures sont obligatoirement validés par l'équipe pédagogique lors d'une consultation.

Concernant la Mention Complémentaire Service Numérique aux Organisations vous pouvez candidater en nous renvoyant le dossier disponible sur la page de la formation.

En ce qui concerne la rémunération d'un apprenti vous pouvez consulter l'outil du ministère du travail.