En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Réglementation

Réglementation

Par admin odyssee, publié le lundi 20 janvier 2020 15:38 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2020 11:56

La convention

 

Deux types de conventions sont délivrés par notre établissement

Pour les élèves âgés de 15 ou plus en formations professionnelle

Pour les élèves âgés de moins de 15 Ans ou en stage d’observation

Les horaires

35h par semaines maximum

8h par jours maximum

2 jours de repos consécutifs

La proviseure signera la convention en dernier lieu, elle doit être complète et visée par tous les partis.

 

Si vous souhaitez réaliser d'autres stages de découverte, la Région, la Chambre des métiers et la CCI mettent à votre disposition une convention téléchargeable à compléter et à envoyer à la chambre consulaire compétente.

 

Vous pouvez avoir plus d'information ici

 

Accueil

Aucun accueil en entreprise ne peux être fait sans votre exemplaire de convention dument signé par tous les partis, élèves, représentant légal de l’élève (si mineur), vous-même et la Proviseure de l’établissement du lycée Professionnel de l'Odyssée.

 

Sécurité

Dans le cas d’un accueil pour un stage d’observation, article 5 de la convention, « Durant la séquence d’observation, les élèves n’ont pas à concourir au travail dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil », « Ils ne peuvent ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production, ni effectuer les travaux autorisés aux mineurs par le même code »

Dans tous les autres cas de convention proposés par notre établissement. Si l’élève est agé  de +15 et de -18ans.

En cas d’accident du travail survenant à l’élève, soit en milieu professionnel, soit au cours du trajet pour se rendre sur son lieu de stage, le responsable de l’entreprise doit déclarer cette accident à la CPMA compétente et faire parvenir un exemplaire à l’établissement. (Art. 12 de la convention)

Nous vous invitons à consulter les documents complets, disponible au téléchargement sur cette même page. Notamment concernant la demande dérogation obligatoire pour l'accueil de jeune en formation professionnelle.

 

Suivi

Durant la période d’accueil le professeur référant chargé du suivi, prendra contact avec vous afin de confirmer la présence du jeune en entreprise et pour définir d'un entretien pour l'évaluation de cette période d’accueil.

Si l’élève est absent durant cette période, veuillez contacter le service vie scolaire ou bureau du DDFPT de l’établissement afin de signaler cette absence ou ce retard.

Tel :04-72-46-14-94

Courriel : ctx.0381602k@ac-grenoble.fr

 

Bilan

                A la fin de la période, un bilan évalué ou non sera fait en présence du stagiaire (sauf épreuves certificatives). Une attestation de stage peux être demandée à l’entreprise.